Tour du monde du pain

Nous Français, sommes perçus dans le monde entier avec notre baguette de pain sous le bras, béret, marinière et salopette ! Cliché peut-être, mais en tout cas on ne peut pas dire le contraire : nous consommons du pain, matin, midi et soir sans nous en lasser !

french-cartoon

Mais qu’en est-il des autres pays ? 

Le pain est un aliment universel. Selon les pays, la recette varie en fonction de plusieurs facteurs : céréales, farines, durée de cuisson, formes…

La Baguette FRANCE

Consommée quotidiennement pour son goût et son authenticité, la baguette est la plus célèbre des pains français. Une bonne baguette doit être croustillante à la croûte dorée et la mie moelleuse et aérienne.

Pour la petite histoire, elle était à l’origine ronde pour une meilleure conservation, mais on doit sa forme actuelle à Napoléon 1er qui a demandé à ce que la baguette puisse être transportée par les soldats dans une poche ou à l’arrière de leurs habits. Cependant il existe plusieurs versions mais laquelle est la vrai ? Je me demande bien !

Des-bonnes-baguettes-de-pain-à-la-française-e1424212966554

 

Le Burger ou Bun’s ETATS-UNIS

Vous le connaissez tous, le burger est un petit pain rond utilisé pour les hamburgers ! Contrairement à ce que l’on peut penser le burger n’a pas été inventé par les Américains mais par les Allemands à Hambourg ! Une fois arrivés aux Etats-Unis, les allemands ce sont empressés de partager leur culture culinaire. Un steak était alors placé entre 2 tranches de bun, et constituait un repas idéal pour les New Yorkais. Puis avec l’apparition des fast-food ce pain c’est démocratisé dans le monde.

1075672_la-guerre-du-burger-est-engagee-web-tete-0204021869006

 

Le Matlouh ALGERIE

Le matlouh est un pain traditionnel Algerien, il est rond et fait à base de semoule fine. Sa particularité est qu’il se cuit dans un tajine. Celui-ci est consommé toute l’année mais est particulièrement apprécié pendant le mois du ramadan. Il accompagne parfaitement la harira, la chorba (soupe), les salades, les plats en sauces … Personnellement je le trouve encore meilleurs quand il est encore chaud mmmm il est tellement bon !!

Pain-maison-sans-pétrissage-matloua-photo-2

 

Le Batbout MAROC

Ce pain est le modèle réduit du matlouh Algérien car lui aussi est réalisé à base semoule, leurs goût est leurs textures sont assez proches. Le Batbout accompagne également de nombreux plat et se farci d’ingrédients salé comme les oignons, la viande hachée, la dinde, les épices, les tomates…

batbout

 

Le Naan INDE

Le naan est un pain fin et souple cuit au four et fabriqué à partir de farine et de yaourt. Il accompagne une multitude de plat Indien et peut être farci au fromage (vache qui rit). Depuis que j’ai découvert le cheese naan (naan au fromage) j’en raffole ! J’en prend à chaque fois que je vais au restaurant indien c’est excellent !

naan-pain-indien

 

Découvrez également mon article sur les variétés de crêpes !

Intissar

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s