Embarquez pour un tour du monde des crêpes

Oui, la Chandeleur et Mardi gras sont déjà passés… mais il n’est jamais trop tard pour faire des crêpes ! Salées ou sucrées, elles se dégustent à chaque moment de la journée que ça soit au petit déjeuner, au brunch ou au goûter…ET elles s’adaptent aux coutumes de chaque pays !

Un tour du monde des crêpes s’impose pour vous faire voyager le temps d’un article et vous faire découvrir tous les types de crêpes qui existent. 

Crêpes Bretonnes FRANCE 

Commençons par la base de la base, les crêpes françaises ou plus particulièrement les crêpes Bretonnes ! La Bretagne c’est vraiment LA région des crêpes.

Il existe deux types de crêpes traditionnelles :

  • A la farine de froment : La pâte se compose d’œufs, de farine, de sucre et de lait et peut se garnir avec du sucre, du Nutella, de la confiture, du caramel etc.
  • La galette de sarrasin : La pâte se compose de farine de blé noir et garnit généralement de fromage râpée, jambon et œuf.

 

Pancakes AMERIQUE DU NORD

Ce sont des crêpes assez épaisses qui sont servies lors de brunch avec une multitude d’autres plats. Les américains les mangent généralement avec du sirop d’érable, du miel, salé avec du beurre ou même fourrés au Nutella comme la recette que je vous ai partagé il y a quelques semaines dans la rubrique saveurs américaines.

pancakes

 

Baghrir « Mille trous » MAGHREB

Faite à base de semoule, cette jolie crêpe légère et spongieuse voit des milliers de trous se former à la surface lors de la cuisson. Le gout est juste sublime, elle se déguste tiède et gorgée de miel accompagnée d’un thé à la menthe ou d’un café.

Il existe également le « Msemen » qui est aussi une crêpe maghrébine, j’aurais l’occasion de vous faire partager la recette d’une de ces deux crêpes dans des articles à venir.

recette-de-crepe-mille-trous-baghrir-610x300

 

Blinis RUSSIE

Petite crêpe épaisse salée faite avec de la levure boulangère, qui se déguste généralement en entrée avec du saumon fumé. Elle ressemble un peu au pancakes visuellement mais avec un diamètre beaucoup plus petit.

blinis-maison-a-l-aneth

 

Tortilla MEXIQUE

Galette à base de farine de maïs qui se mange salée, avec elle vous pouvez vous en donner à cœur joie et créer le tortilla qui vous ressemble ! Lamelle de poulet, viande, poisson, légume, sauce, libre à vous d’y mettre les ingrédients que vous aimez !

tortilla-mexicaine

 

Bien-sur il existe encore énormément de type de crêpes, si vous en connaissez n’hésitez pas à laisser un commentaire !

À vous de choisir votre favorite !

Intissar

Une réflexion sur “Embarquez pour un tour du monde des crêpes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s